A mise en route d'une installation de dépoussiérage est la période la plus critique qui conditionnera en partie le comportement des éléments filtrants dans le temps.
Au démarrage la résistance au passage de l’air des éléments filtrants est négligeable ce qui entraîne un débit important. De plus la répartition de l’air dans le filtre n’est pas homogène, ce qui entraine des vitesses frontales très élevées. Ces vitesses frontales sont à l’origine du vieillissement prématuré des éléments filtrants.
Dans le cas où l’installation est équipée d’un registre ou s’il y a possibilité de régler la vitesse du ventilateur l’idéal est de maintenir le débit nominal jusqu’à stabilisation de la perte de charge.
Dans le cas où cela n’est pas possible nous recommandons l’injection de précoating.
La poudre de pré-coating Precon-W est une poudre sèche, chimiquement inerte d’une granulométrie moyenne d'env. 10 nm (1/100 µm).
Precon-W est particulièrement préconisé dans les cas suivants
Le pré-conditionnement agit comme une couche de séparation entre le média filtrant et le gâteau de poussière et empêche les particules de poussière de pénétrer dans la structure du média filtrant et de s'y déposer. Il sert de "lubrifiant" entre les particules de poussière afin que la couche de poussière ne s'incruste pas et puisse être facilement nettoyée lors du décolmatage.
Precon-W ferme initialement les pores ouverts du média filtrant et empêche le passage des particules de poussière il déplace ainsi la filtration des profondeurs du média filtrant vers la surface de la couche Precon-W.
Dosage
Tout d'abord, le système de dépoussiérage est mis en
service sans aspiration de poussière (idéalement rapport air / tissu < 60 m³ / m² h). Le débit de gaz nominal est réglé. La pression différentielle d’une installation dont les éléments filtrants
sont neufs est d’environ 100 Pa. Le décolmatage est arrêté, Precon-W est ajouté au flux de gaz brut en petites quantités (environ 5 à 10 g/m² de surface filtrante). La pression différentielle monte
progressivement jusqu’à environ 700 - 800 Pa au débit de gaz nominal.
Le décolmatage peut être remis en route lorsque la perte de charge de 1600 Pa est atteinte.
Lorsque le décolmatage est activé, il faut s'assurer qu'il est opéré le plus doucement possible, c'est-à-dire avec une faible pression de décolmatage. La pression différentielle ne doit pas descendre en dessous de 1000 Pa pendant le décolmatage.
Lepré-conditionnement avec Precon-W n’est effectué qu'à la mise en service. Néanmoins dans le cas de risque de présence de corps gras certaines installations fonctionnent avec une injection régulière de precoating